Plus que d'autres sciences, les S.V.T requièrent l'observation et la collecte d'information sur des systèmes naturels très complexes, souvent hors de portée.
Les sciences naturelles ont peu de règles universelles. Il faut considérer et évaluer des hypothèses afin d'en déduire cycles et classifications.
Développer l'aptitude de comprendre des systèmes naturels, d'identifier leurs caractéristiques ainsi que le acquis ad'hoc à y appliquer
Acquérir la méthodologie de collecte des données sur les systèmes naturelles qui consiste à chercher l'information pertinente en évitant biais et erreurs.
Apprendre à appliquer un raisonnement scientifique rigoureux; émettre des hypothèses pour ensuite les corroborer ou les réfuter.
Maitriser la restitution inductive et déductive qui permet de relier différentes données pour en tirer des conclusions applicables à la résolution d'un problème.
Les premiers contacts portent sur la culture générale sur des sujets tels que la vie, le climat, les écosystèmes, les planètes etc…
Des ateliers amusants qui simplifient les concepts sans les banaliser, incitant à la réflexion.
Le registre symbolique et linguistique, les outils, le contexte et l’histoire racontée participent à la formation de l’imaginaire scientifique chez l’enfant.
Les cours sont conçus de sorte à délivrer une expérience immersive maximale dans différents sujets universels afin de solliciter la curiosité et créer des ancrages forts.
Les S.V.T au collège portent sur un mix très riche de concepts naturels. On s’intéresse à la cellule, la biodiversité, ainsi que la nutrition et la reproduction.
On y trouve aussi la Terre, sa composition ainsi des aspects climatiques et environnementaux.
Ces thèmes forment l’ossature scientifique du monde naturel. Ils participent de la culture scientifique et technique, permettent d’appréhender l’évolution des métiers et des formations.
Les cours sont accompagnées de mise en situations, d’expériences ou de simulations ouvrant la voie à des notions avancées. Les élève apprennent aussi à établir des liens entre concepts dans leur résolution des problèmes.
Le programme du lycée vient approfondir les notions vues au collège : le vivant et l’information génétique, la santé, l’énergie, l’agriculture et la géologie.
D’autres notions plus complexes sont au menu; la génétique, la tectonique des plaques, les plantes, l’immunité ou encore la communication nerveuse.
L’élève doit être capable de restituer de manière organisée ses connaissances, notamment en réalisant des schémas.
Nous privilégions une maitrise fine loin des astuces basées sur la chance. Les élèves apprennent à exploiter des schémas pour répondre à une problématique. Nous les y aidons avec des outils ad ‘hoc et des mentors compétents.
Après le Bac, les S.V.T sont scindées en plusieurs disciplines propres dont la biochimie, la génétique, l’anatomie, la paléontologie, la zoologie etc..
Au premier cycle, un volume important de notions est enseigné, faisant parfois appel à des concepts mathématiques et physico-chimiques.
A partir du master (MD), les sujets bifurquent encore plus selon la spécialité (Biologie, Médecine, Pharmacie, Agriculture etc…)
Le mentorat en groupe n’est pas ouvert pour ce niveau. En fonction des demandes, nous ouvrirons des parcours spécifiques dans le futur (APESA, Médecine…). Vous avez néanmoins la possibilité de demander un cours ou consulter notre offre de formation professionnelle.
Cours en groupe indisponibles pour ce niveau.
Vous pouvez demander un cours personnalisé à votre besoin.