Plier principal de la physique, les élèves apprennent à faire des expériences, des simulations, et collecter les données sur des expériences historiques.
Cet aspect plus abstrait vise à identifier les facteurs clés, faire des approximations, évaluer les ordres de grandeur et identifier les lois applicables de la physique.
Maitriser l'art de la prédiction qui consiste à définir les grandeurs d'intérêt, projeter le problème dans un cadre mathématique permettant sa résolution.
La pratique se présente dans l'interaction intellectuelle et sensorielle avec des expériences pratiques, de pensée et historiques.
Comprendre la théorie c'est être capable de transformer un problème concret en équations abstraites liées aux lois de la physique.
Généralement, la résolution de problèmes physique consiste à faire des prédictions via un modèle mathématique adapté.
Les premiers contacts avec la physique sont les plus marquants. Simplifier les concepts n’est ni les banaliser ni les dénaturer, encore moins les clore par contrainte de niveau.
Le langage utilisé, le registre symbolique, le contexte et l’histoire racontée participent tous à la formation de l’imaginaire scientifique chez l’enfant.
Les cours sont conçus de sorte à délivrer une expérience immersive maximale afin de solliciter la curiosité et créer des ancrages forts.
La physique au collège concernent essentiellement la prise en main des concepts physique, ainsi que des concepts liés au mouvement et à l’énergie.
Ces thèmes forment l’ossature scientifique du monde naturel. Ils participent de la culture scientifique et technique, permettent d’appréhender l’évolution des métiers et des formations.
Les cours sont accompagnées de mise en situations, d’expériences ou de simulations ouvrant la voie à des notions avancées.
Le programme du lycée vient jeter les bases fondamentales de la physique classique tout en balayant différentes branches de la discipline.
Le challenge consiste à aborder les notions de manière transverse, en faisant des analogies au lieu d’un focus par chapitre. Cela permet de renforcer les liens avec les maths, et d’optimiser l’effort.
Nous privilégions une maitrise fine loin des astuces basées sur la chance. Nous vous y aidons avec des outils ad ‘hoc et des mentors compétents.
Au premier cycle, l’introduction d’un formalisme mathématique sophistiqué hors programme mathématique distrait les étudiants de la physique et les perd dans des formalismes dénués de sens.
Au master, des théories plus récentes sont enseignées, orientés vers l’ingénierie ou vers la recherche en physique fondamentale.
Le mentorat scolaire ne concerne que jusqu’à bac+3 (Licence / Prépas). Au delà, vous pourriez demander un cours ou consulter notre offre de formation professionnelle.
Cours en groupe indisponibles pour ce niveau.
Vous pouvez demander un cours personnalisé à votre besoin.