Faire de l'imagination un pilier essentiel pour apprivoiser les difficultés du raisonnement abstrait et créer un ancrage subjectif.
Illustrer les notions par un ensemble d'exemples, avec des simulations et visualisations pour instiller des réflexes durables.
Apprendre le langage mathématique formel sans en abuser pour ne pas perdre les élèves dans le flou des notations et conventions.
L'histoire constitue une bonne source d'inspiration pour comprendre les concepts dans leur contexte et suivre leur évolution.
Les mathématiques en tant qu'outil sont rarement une fin en soi. Les exercices sont des situations réelles démunies de leur contexte.
Une fois les notions maitrisées. La résolution de problématique allant au delà de l'application directe permet d'aiguiser la technicité.
Phase primordiale quoique souvent négligée car les adulte considère les notions comme évidentes et finissent par mal les transmettre. Certaines notions sont la base de concepts technologiques.
Les enfants auront l’occasion de découvrir les systèmes de numération, les opérations de base et les notions de comptage, de correspondance, de linéarité et de proportionnalité.
Les cours sont accompagnées de coding et de jeux à l’aide de robots et de tablettes. Certaines activités extrascolaires ont le même objectif mais dans un cadre plus décontracté.
Les mathématiques au collège concernent essentiellement la prise en main de la notation formelle, des objets usuels et du raisonnement logique et calcul de base.
La graine des mathématiques doit avoir germé dans l’esprit à ce stade au plus tard. A défaut, les cursus scientifiques deviennent un vrai challenge.
Nous portons une attention particulière à l’intuition et à l’imagination des élèves pour les tenir intéressés et éviter d’avoir trop recours à la mémorisation, néfaste pour la suite de leur parcours.
Le lycée introduit beaucoup de notions dans un formalisme supposé maitrisé au collège. Le but étant de jeter les bases de concepts avancées, dont l’analyse, les complexes et les probabilités.
Cette cadence et courbe d’apprentissage abrupte limite le temps de faire les liens inter-disciplines, aussi, les lacunes deviennent un vrai challenge par manque de temps.
Il est recommandé de prendre le temps et le recul loin des combines basées sur la chance. Nous vous y aidons avec des outils ad ‘hoc et des mentors compétents.
Jusqu’à la licence, les mathématiques consistent souvent à généraliser les notions vues au lycée en renforçant la rigueur. C’est le Math-Kit pour les sciences. Il comprend, entre autres, l’algèbre linéaire et l’analyse multivariée.
Au niveau master, les notions deviennent spécialisées et pragmatiques (math-fi, pour la finance, EDP pour la méca-flu etc…), on parle alors de maths-appliquées.
Le mentorat scolaire ne concerne que jusqu’à bac+3 (Licence / Prépas). Au delà, vous pourriez demander un cours ou consulter notre offre de formation professionnelle.
Cours en groupe indisponibles pour ce niveau.
Vous pouvez demander un cours personnalisé à votre besoin.